Startup ou grosse entreprise.
Quel est le mieux pour vous?

Par Gilles Navarro - Publié le 16 Juillet 2015 - STARTUPF5

Si vous avez la chance de pouvoir choisir entre un poste dans une startup ou dans une société déjà bien implantée, il est important de prendre en compte les grandes différences entre les avantages et les opportunités que chacune de ces organisations peut vous offrir. Il fut un temps où les grandes sociétés étaient considérées comme idéales, car elles apportaient la sécurité, la stabilité et une possibilité de carrière. Mais avec les changements survenus sur le marché du travail et l'apparition d'internet et des logiciels associés, l'industrie de la startup a connu une forte explosion et une énorme augmentation des offres d'emploi principalement par les nouvelles et très petites entreprises.


Mais quel est le mieux?Ou plus exactement, quel est le mieux pour vous? Il faut, à ce stade, peser le pour et le contre de chaque type d'environnement professionnel et ce que vous pouvez en retirer.


La formation ou l'expérience: Les grosses sociétés ont tendance à être plus structurées, avec plus d'échelons dans la hiérarchie et la bureaucratie. D'un autre côté, cela veut dire que la définition de votre poste est claire et que vos tâches quotidiennes et les personnes avec lesquelles vous êtes en contact direct ne changeront pas. Pour certains cela peut sembler restrictif et peu compétitif.


Cependant, cela a pour avantage de vous rendre très compétent dans votre rôle spécifique. Les gandes entreprises ont tendance a offrir beaucoup plus de formations et de mentors, permettant aux employés d'atteindre un très haut niveau de compétences spécifiques. Dans beaucoup de secteurs, particulièrement dans le domaine technique, c'est un énorme tremplin, bien souvent essentiel, pour une carrière, surtout dans les premières étapes.


Dans une startup vous ferez certainement partie d'une petite équipe, avec des responsabilités plus vastes dans votre environnement de travail. Avec le reste de l'équipe, vous aurez ceratinement à apprendre le travail et vous adapter aux besoins spécifiques de chaque situation donnée. De plus, en travaillant dans une startup vous serez sûrement impliqué dans une large variété de projets. Avec un personnel limité, des nouvelles tâches ou projets sont souvent soumis à toute l'équipe. Pour certains, recevoir un projet en dehors de leur domaine d'expérience est une mission stressante, mais pour beaucoup d'autres c'est une superbe occasion d'apprendre, de s'améliorer et d'acquérir une expérience inestimable.


Un gros poisson dans un petit bassin ou un petit poisson dans un grand bassin: la portée et l'influence que vous pouvez apporter au sein d'une startup est beaucoup plus significative que dans une grosse entreprise. Au delà de toutes les responsabilités que vous allez certainement avoir en travaillant dans une startup, vous aurez beaucoup d'opportunités de mener un réel impact sur la société dans son ensemble. L'éventualité de pouvoir avoir une influence sur les grandes lignes de la société est ce qui attire beaucoup de personnes à venir travailler dans les startups.


Rythme: La différence la plus invoquée entre le travail dans une startup ou dans une grosse entreprise est le changement de rythme. La plupart des personnes ont déclaré que c'est le changement le plus immédiat et le plus significatif qu'ils ont ressenti entre les deux environnements. Le rythme d'une grande organisation est plutôt posé, au ralenti et constant. Cela peut convenir à ceux qui souhaitent développer leurs aptitudes dans une ambiance moins stressante. Se concentrer sur les tâches plutôt que de s'inquiéter des résultats. Toutefois, une startup dynamique, plus stressante, au rythme plus rapide peut être professionnellement plus excitante et beaucoup d'employés trouvent que c'est moins frustrant - bien que stressant.


Avantages et salaires: Il est souvent difficile de comparer les avantages et salaires pour prendre sa décision entre une startup et une grosse société. Un bon salaire dans une société stable semblerait être l'objectif premier de la plupart des employés. Les pauses déjeuner, les horaires raccourcis, les règlementations sociales de la famille...les avantages d'une grande entreprise peuvent être terriblement tentants. Une startup par contre, proposera certainement un salaire moindre, mais une généreuse offre d'avenir.


Si la startup est un succès, la compensation financière pourra sûrement devenir beaucoup plus importante dans un avenir à long terme. Mais il est important de se rappeler que malgré les nombreux avantages à travailler dans une startup, la majorité d'entre elles ne réussissent pas.


Quel est le meilleur type d'entreprise pour vous…? Vous êtes le seul à le savoir. Quoique vous choisissiez, prenez soin d'en retirer tous les avantages et saisissez toutes les occasions pour apprendre et évoluer dans la société que vous aurez choisie.





Ceci est une publicité, les participants sont des acteurs et cette startup et/ou algorithme n'existent pas