4. Pearltrees – Paris – France

www.pearltrees.com

Fondateurs: Nicolas Cynober, Alain Cohe, François Rocaboy, Patrice Lamothe

Pearltrees est une startup française qui permet aux utilisateurs d'organiser leurs favoris, leurs photos et leurs dossiers depuis plusieurs sources internet sur une seule location centralisée et de les ranger selon des groupes d'intérêts.


Chaque groupe d'intérêt vient se relier à un "réseau d'intérêts" et comprend toute une collection de fichiers de musique, de films, d'adresses de sites etc. L'objectif de Pearltrees est de créer un emplacement où les utilisateurs peuvent facilement stocker et gérer tous leurs centres d'intérêts.



Le produit se caractérise par une interface originale et visuellement attirante qui permet aux utilisateurs de déplacer, de supprimer et d'organiser de façon très simple, les adresses et autres objets numériques recueillis, Cette collecte de favoris peut ensuite être affinée en collections et sous-collections pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. En plus, le produit propose de nouveaux articles potentiellement intéressants, qui correspondent à chaque groupe d'intérêts et peuvent attirer l'utilisateur.


La simplicité remarquable pour l'utilisateur et l'apparence visuelle du produit sont les deux facteurs déterminants qui lui ont permis d'assurer sa quatrième place dans la compétition. Bien qu'il existe aujourd'hui un nombre infini de startups qui proposent aux utilisateurs d'organiser et de stocker leurs fichiers et leurs liens favoris, l'interface visuelle développée par Pearltrees la positionne sur un tout autre niveau.


Les utilisateurs du produit peuvent aussi intégrer des groupes sociaux collaboratifs par le biais des "Pearltrees Teams". Le caractère social de Pearltrees donne aux utilisateurs la possibilité de partager leurs comptes avec Twitter et Facebook. Cela signifie que les utilisateurs peuvent partager le contenu du produit sur les plateformes de réseaux sociaux ainsi que créer des groupes d'intérêts à partir des liens partagés sur ces plateformes.


Depuis son lancement en 2009, Pearltrees a récolté 10.4 millions de dollars de fonds qu'elle a augmenté récemment, en 2012, de 6.6 millions de dollars grâce à The Group Accueil et autres investisseurs.






Ceci est une publicité, les participants sont des acteurs et cette startup et/ou algorithme n'existent pas